En Afrique du Sud, 35 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Face à ce triste constat, de nombreuses associations agissent sur le terrain. À l’image du Mohau Community Center* dans le quartier de Springs, à l’est de Johannesburg. Ce centre d’accueil distribue plusieurs fois par semaine des repas à près de 300 enfants défavorisés et personnes âgées fragiles. « Mais nous souhaitions aller plus loin, en particulier pour ces jeunes enfants », se souvient Martha Motaung, responsable du centre.
En 2012, elle se tourne donc vers Sogea-Satom, et son programme ISSA. Ce dernier finance alors la rénovation
complète de cinq mobil-homes, qui ont ensuite été équipés en conséquence. Objectif ? « Accueillir durablement les jeunes des quartiers pour participer à leur éducation », répond Martha Motaung.
La responsable du Mohau Community Center a également sollicité les équipes de Southern Pipeline Contractor (SPC), filiale de Sogea-Satom, pour qu’ils prennent part aux activités du centre : distribution des repas, recherche d’entrepreneurs fiables pour réaliser les travaux de réhabilitation, sélection des matériaux de bonne qualité, contrôle des travaux. Cinq ans plus tard, le Mohau Community Center fourmille toujours autant d’idées pour améliorer le quotidien de ses pensionnaires.
* En 2012, le Mohau Community Center s’appelait Hosanna Sentrum.