À Ouagadougou (Burkina Faso), l’association Songtaab contribue depuis 1998 à l’émancipation des femmes grâce à la production de beurre de karité biologique. Comme un symbole, l’association Songtaab signifie « s’entraider » en mooré, l’une des trois langues du Burkina Faso.
Cette filière représente un levier économique important pour le pays, l’un des plus pauvres du monde. Réparties dans six villages, près de 1 000 femmes exploitent le fruit de l’arbre selon des méthodes traditionnelles, transmises de mère en fille depuis des générations. Elles fabriquent des savons, confitures, huile de sésame et d’arachide qui sont commercialisés localement mais aussi dans plusieurs pays du monde.
Le programme ISSA a donné à l’association Songtaab un vrai coup de pouce. Un soutien qui lui a permis d’acquérir des équipements performants (appareil de forage, élévateur pour les charges lourdes, bac à laver des filtres à huiles bio, et tout un équipement de laboratoire d’analyse des produits finis) et de financer la construction d’une boutique et d’un hangar protecteur contre les rayons du soleil. Le tout sous le regard bienveillant de la marraine ISSA de l’association.