En Guinée équatoriale, l’association « Futura Generacion : Piedad y Letras » compte une quarantaine de femmes qui œuvrent depuis 2013 pour diverses œuvres caritatives. Afin d’accompagner les femmes et hommes du village en leur offrant un travail stable et durable, l’association a opté pour la création d’une activité économique.
En avril 2018, l’ISSA (Initiatives Sogea-Satom pour l’Afrique) a accordé à l’association une subvention pour l’aider à construire une unité de production de savons saponifiés à froid équipée d’un kit de savonnerie de type MDK2. Elle pourra ainsi diversifier ses activités en produisant jusqu’à 4 800 savons par jour. A terme, l’association sera aussi en mesure de fabriquer du shampoing.
Il faut savoir qu’en Afrique un savon importé est aussi coûteux qu’en Europe : dans certaines régions, un adulte doit en moyenne travailler 3 jours pour se procurer une savonnette de 150 g. De plus, le savon d'importation s'use rapidement et répond peu aux multiples tâches ménagères. Cette production répondra mieux aux attentes des consommateurs locaux.
L’ISSA, qui œuvre depuis plus de 10 ans en Afrique, soutient ainsi son premier projet en Guinée Equatoriale.