Au Burkina Faso, Sogea-Satom termine les travaux sur la mine de Sambrado que lui avait confié Somisa (Société des mines de Sambrado).
Ce projet, démarré en février dernier, consistait notamment en la réalisation des fondations en béton pour les équipements de l’usine de traitement d’or. Les équipes de Sogea-Satom au Burkina Faso ont aussi mené à bien la construction d’ouvrages en béton pour les broyeurs, les silos de stockage de produits dangereux et la station de traitement de l’usine.
Pour son premier projet dans le domaine de la construction minière, la filiale de Sogea-Satom au Burkina Faso a relevé de nombreux défis. Ce chantier nécessitait par exemple de couler 6 462 m3 de béton et d’enterrer des ouvrages à 4 m de profondeur. Ces ouvrages pouvaient mesurer de 5 à 16 m de haut et étaient de forme variable. Le plus remarquable est la précision avec laquelle les travaux se sont effectués : une précision inférieure ou égale à 4 mm.
Avec ce projet, Sogea-Satom affirme sa volonté de développer durablement les compétences et ressources locales. En effet, 100 % des collaborateurs permanents sur ce chantier sont burkinabés. Les principales fournitures ont été sourcées et fabriquées localement.