Le Congo dispose de nombreuses ressources agricoles. Cependant, en raison du manque de moyens de stockage (dans des groupes froids par exemple) et de transformation des produits issus de l’agriculture et de la pêche locales, 75 % des produits consommés par les congolais sont importés de l’étranger. Pour aider le Congo à développer la commercialisation et la consommation de ses biens, l’ISSA a participé à un projet à grande valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale.
Le principe ? Convertir la puissance générée naturellement par le fleuve Congo et ses affluents en une énergie qui peut être stockée et servir aux villages riverains.
A quoi sert l’énergie produite ?
L’énergie est utilisée pour
convertir l’eau du fleuve en eau potable, et pour permettre aux
entreprises locales de procéder au stockage et à la transformation des produits agricoles et piscicoles.
Quels sont les bénéfices pour la région ?
Pour les habitants
Les 3 000 habitants des villages riverains bénéficient des services de l’Unité des Services Essentiels (USE). Cela comprend notamment
l’accès à l’eau potable, à l’électricité, et aux chambres froides. Les habitants peuvent également compter sur un
centre de formation où ils ont la possibilité d’apprendre les métiers de la couture, d’être formés aux métiers en électricité basse tension, et à la gestion d’une micro-entreprise qui leur sera très utile pour développer leurs activités respectives.
L’énergie verte produite par l’hydrolienne et convertie par l’USE donne
accès à la lumière dans les habitations et dans les écoles, à l’eau potable et aux moyens de communication (téléphonie mobile et informatique).
Cette installation a permis le
recrutement et l’évolution des compétences d’une dizaine de salariés locaux. De plus, grâce à la
création d’emplois et à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits issus de la pêche et de l’agriculture, le revenu des ménages a augmenté.
Pour l’économie locale
Les activités de stockage, de conservation et de transformation des produits issus de l’agriculture et de la pêche se sont développées. Le marché devient attractif et les opportunités de commercialisation sont renforcées.
L’artisanat local peut aussi compter sur
l’énergie pour faire fonctionner ses machines et outils, et ainsi maintenir ses activités de restauration, de couture, d’élevage de bétail…
Comment cela fonctionne ?
Une barge de 7 mètres de long est équipée d’une hélice de 4 mètres de diamètre, c’est ce qu’on appelle l’hydrolienne. La puissance générée par les courants fait tourner l’hélice et permet de produire
entre 10 et 15 kW en continu tout au long de l’année. L’énergie ainsi produite est ensuite envoyée à l’USE installée sur la terre ferme, au village de Loubassa.
Démarrée en juillet 2018, la construction de l’hydrolienne s’est achevée en juillet 2019.
L’USE a été mise en route en 2019.
Qui sont les acteurs ?
L’ISSA mène ce projet en partenariat avec l’association congolaise Aide à l’Enfance, l’association française Pot@maï et l’entreprise française Aquaphile.
- L’association Aide à l’Enfance travaille notamment dans le secteur de la formation professionnelle des jeunes vulnérables.
- L’association Pot@maï a pour vocation de concevoir, installer et développer des infrastructures d’accès à l’énergie renouvelable et aux services de base pour les populations enclavées.
- L’entreprise Aquaphile est un fournisseur d’éoliennes flottantes