En Tanzanie, Sogea-Satom vient de remporter le contrat pour la conception et la réalisation d’une prise d’eau depuis le lac Victoria, de réseaux de canalisations d’eau brute et d’une station de traitement. La joint-venture avec VINCI Construction Grands Projets, dont Sogea-Satom est mandataire, réalise ces travaux pour le compte des Autorités d’approvisionnement et d’assainissement en eaux de Mwanza.
Des installations pointues …
Afin d’approvisionner en eau potable les villes de Mwanza, Misungwi, Magu et Lamadai, nos équipes vont mettre en place un système pointu.
Celui-ci est composé d’une prise d’eau dans le lac Victoria afin de conduire
80 000 m3/j d’eau brute, via un module de captage et une conduite Offshore en PEHD, jusqu'à la station de pompage d’eau brute. Les travaux Offshore seront réalisés dans un délai de 1 mois seulement. Un système de canalisations acheminera l’eau jusqu’à la station de traitement qui pourra produire 40 000 m3/j d’eau. Les Autorités d’approvisionnement et d’assainissement en eaux de Mwanza envisagent de doubler la capacité de la station à 80 000 m3/j dans un futur horizon.
Les équipes ont mis au point un système d’aération, de coagulation, floculation, et décantation, suivi d’une filtration à sable. Cette installation permettra d’offrir une qualité d’eau optimale à la population. Les eaux de lavage des filtres ainsi que les boues seront épaissies puis épandues sur lits de séchage. Les boues séchées pourront être revalorisées dans l’agriculture.
Les équipes de VINCI Construction Grands Projets seront quant à elles en charge du process et du montage des équipements électromécaniques.
… et utiles à la population
Ce projet permettra de renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les villes de Mwanza, Misungwi, Magu et Lamadai. Ainsi, la station
permettra d’approvisionner en eau à peu près 400 000 habitants à raison de 100 litres par jour et par habitant.
Les travaux commenceront en juillet 2020 pour une livraison prévue en 2022.