En Afrique du Sud, Sogea-Satom participe à un projet éolien en partenariat avec Stefanutti Stocks (entreprise de construction sud africaine).
Les opérations de ce projet situé à Somerset East (près de Port Elizabeth) consistent à approvisionner l’ensemble des composants nécessaires à la fabrication des 799 segments en béton de 20 m de long et 5 m de large. Ces segments serviront à assembler les
47 mâts d’éoliennes (composés de 17 segments chacun) de 100 m de haut . Pour construire ces segments, ce ne sont pas moins de
16 500 m3 de béton qui seront approvisionnés par Sogea-Satom . Le coulage du béton sur les segments a commencé en février dernier. Le béton auto-plaçant très haute résistance (80 MPa) est fabriqué sur le chantier.
Plus de 150 personnes travaillent sur ce projet. L’une des volontés de Sogea-Satom est de s’adapter aux territoires dans lesquels cette filiale du groupe VINCI est implantée en faisant appel aux forces humaines locales.
La durée des opérations de Sogea-Satom, pour le compte de NAW (Nordex Acciona Wind), est de 32 semaines. A terme, ce parc éolien produira 141 MWatts et compte parmi les 24 projets d’énergie renouvelable lancés par le gouvernement sud-africain en 2018. Il sera raccordé au réseau Eskom. L’opérateur privé est ENEL Green Power.
Montant du contrat : 10 M€
Répartition : Sogea-Satom (49%) - Stefanutti Stocks (51%)
Chef de projet : Paul Viellard