Au Burkina Faso, Sogea-Satom, en partenariat pour la première fois avec l’entreprise japonaise DAI NIPPON CONSTRUCTION, vient de démarrer les travaux de rénovation et d’élargissement de la rocade sud-est du boulevard Tansoba à Ouagadougou.
Un projet ancré localement
95 % des collaborateurs de ce projet sont recrutés localement. Les principales fournitures utilisées seront aussi obtenues et fabriquées localement (agrégats, enrobés,…)
Confié par le Ministère des Infrastructures, le projet comprend notamment les travaux de deux chaussées de 10,5 m de large (dont deux bandes cyclables de 3,5 m), la construction de trottoirs de 2,5 m de large et deux passerelles piétonnes, ainsi que la construction de 13 km de caniveaux.
De nombreux défis à relever
Ce projet sera soumis à des contraintes majeures, en particulier les travaux sous circulation, cette rocade étant la voie la plus empruntée de la capitale Burkinabé.
Objectif : répondre à un réel besoin
La rocade sud-est de Ouagadougou constitue un des corridors d’interconnexion du Burkina Faso avec les routes nationales reliant 6 pays frontaliers. A sa livraison complète en février 2021, cet aménagement offrira une circulation plus fluide dans la ville.