VIH au Sénégal : Sogea-Satom Sénégal a organisé une campagne de sensiblisation - 14/06/2019


Du 28 au 31 mars, dans le cadre du projet de construction d’une usine de traitement d’eau et renforcement de ses capacités en aval appelé KMS 3, Sogea-Satom Sénégal a organisé une campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA en partenariat avec DKT International et le District Sanitaire de Kébémer-Poste de Santé de Ndande.



Informer pour prévenir les risques

L’objectif de cette campagne était tout d’abord d’informer les populations riveraines sur les risques liés au VIH/SIDA.

En brisant les tabous et les idées reçues autour du virus, cette campagne a permis d’augmenter le taux de prévention des villages et d’accroître le niveau de culture du VIH et SIDA des villages sensibilisés.
En contribuant à l’augmentation du taux de dépistage VIH chez les adolescents et jeunes en âge de procréer, cette campagne s’est fixée un objectif de “zéro contamination en 2019”.



Une campagne au profit des habitants

La campagne de sensibilisation était destinée à la population riveraine du projet KMS 3 répartie dans 8 villages voisins.

Une méthode ludique de sensibilisation

Les équipes, composées d’infirmières et de sages-femmes, ont proposé aux participants plusieurs activités ludiques telles que des séances de questions-réponses. Chaque auteur d’une bonne réponse recevait un cadeau. Les lots à remporter étaient constitués de denrées alimentaires, de savon ou d’eau de javel.



Des thématiques concrètes

Les thématiques abordées traitaient notamment des organes génitaux, des infections sexuellement transmissibles, des différents modes de transmission du VIH, des modes de prévention et de transmission du VIH, de la prévention du cancer du col de l’utérus et du soutien aux personnes vivant avec le virus.

Dans les 8 villages, 240 femmes et hommes, entre 18 et 60 ans, ont ainsi été sensibilisés sur 4 jours, à raison de 2 villages par jour.

Nos dossiers
Nos actus